Annuaire gratuit
Quand on crée un site web ecommerce, on peut avoir besoin de proposer la livraison en point relais pour nos clients, ce mode de livraison est très à la mode, il est pratique et économique. L’un des acteurs les plus populaire est Mondial Relay, alors comment le mettre en place sur son site WordPress avec WooCommerce ?


Le plugin Mondial Relay pour WooCommerce est une passerelle entre le plugin WooCommerce pour WordPress et les webservices de Mondial Relay. Pour la recherche de point relais, le plugin intègre le widget officiel ParcelShop Picker de Mondial Relay.

Le plugin peut fonctionner en mode démo sans avoir de code client (il fonctionne avec le code client et la clé privée de test fournie par Mondial Relay et inclus par défaut dans le plugin Mondial Relay pour WooCommerce) pour que vous puissiez tester le plugin. Dans ce cas, les expéditions seront créées mais non pris en compte par Mondial Relay (similaire au mode « Sandbox » de PayPal). Un message d’avertissement de couleur rouge sera affiché indiquant que le widget ParcelShop Picker inclus dans le plugin fonctionne en mode démo.

En revanche, les points relais sont sauvegardés dans l’adresse de livraison WooCommerce à chaque commande sur le site.

Pour pouvoir créer des expéditions via Mondial Relay, l’inscription au service Mondial Relay est donc obligatoire afin d’obtenir votre code client + clé privée.

Démo
Rendez-vous sur le site de démonstration pour tester le plugin (recherche de points relais).

Obtenir son code client et sa clé secrète
Normalement à l’inscription, Mondial Relay doit vous les envoyer, si ça n’a pas été fait ou si vous les avez perdu, pas de panique ! Envoyez un mail au support de Mondial Relay, et en 2-3 jours (oui quand même c’est un peu long), ils vous les renverront ! Vous n’aurez plus qu’à les renseigner dans la configuration du plugin et tout fonctionnera parfaitement :-) !

Bug rencontré
J’ai rencontré un bug, pour ma cliente, nous devions mettre en place 2 types de livraison Mondial Relay, une payante, et une gratuite à partir d’une certaine somme d’argent, ce qui est une très bonne idée. Mais voilà, dans la pratique, lorsque je mettais 2 mode de livraison Mondial Relay, lors de la commande, le client ne pouvait plus choisir son point relais, nous étions donc bloquer, nous devions nous satisfaire d’un seul mode de livraison Mondial Relay (gratuit ou payant).

En réalité, le problème venait d’un bug du plugin, la multi-selection ne fonctionne pas sur des dropdowns, quand on paramètre sur Woocommerce « Afficher les méthodes de livraison dans une liste déroulante« . Il faut donc paramétrer  les méthodes de livraisons en boutons radios. J’en ai informé le développeur du plugin, qui corrigera ce bug très bientôt. J’étais un peu déçu du support, qui met du temps à répondre et nous renvoie facilement à la documentation, alors que pour le coup, c’était un bug.



Vous souhaitez que nous le mettions en place sur votre site ?
Permettez à vos clients de choisir le Point Relais® le plus proche et suivre leur colis. Créez vos expéditions, vos étiquettes et envoyez le numéro de suivi colis à vos clients.

Nous installons l’extension sur votre site Wordpress. Vous n’avez aucune modification à faire sur WooCommerce ou sur votre thème, nous nous occupons de tout !

Pour seulement 120 €, obtenez le plugin Mondial Relay pour WooCommerce, son installation et 1 an de support mail et d’accès aux dernières mises à jour du plugin.

A bientôt sur tobecom.fr, creation de site web à Rouen