Annuaire gratuit

Que font exactement les ressources humaines dans l'entreprise ?

J'ai souvent des discussions intéressantes avec nos étudiants en ressources humaines non seulement sur les compétences de la personne, mais aussi sur les ressources humaines en général. Les réflexions plongent profondément dans les profondeurs du monde des RH et nous découvrons à quel point le domaine de la gestion des ressources humaines est vaste, ce qu'il comprend et à quel point les rôles dans lesquels les professionnels des RH opèrent sont diversifiés.

quelle place tiennent les ressources humaines dans une entreprise ?

En tant qu'activité et fonction, la RH peut être difficile à appréhender, en partie en raison de leur nature diversifiée, en partie parce qu'elles changent, vivent et évoluent avec les changements commerciaux.

Qu'est-ce que cela affecte dans l'organisation et qui travaille la RH ?

Les quatre domaines décrivent comment les ressources humaines affectent à la fois les niveaux opérationnels et stratégiques, les processus et les personnes. Tous ces éléments sont nécessaires pour réaliser des opérations efficaces, et les professionnels des ressources humaines travaillent dans ces quatre domaines.

La RH est structurée différemment dans différentes organisations, il n'y a pas de modèle unique. Surtout, dans les petites organisations, tous les rôles et tâches RH peuvent être combinés dans la même personne.

Dans les grandes organisations, en revanche, les domaines spécifiques des RH peuvent différer selon les individus. Les organisations peuvent avoir leurs propres experts en recrutement, gestionnaires de l'emploi, développeurs de personnel et de compétences, professionnels de la récompense et de l'engagement, gestionnaires du bien-être au travail et développeurs de gestion du changement et de leadership.

De plus, de nouveaux domaines d'expertise et de tâches émergent; au fur et à mesure que les systèmes évoluent, on peut se concentrer sur l'analyse des informations obtenues à partir des systèmes, et la mesure relative aux performances et à la productivité du personnel peut être à l'ordre du jour du contrôleur des RH, pour n'en nommer que quelques-unes.

Les professionnels des RH travaillent également à différents niveaux de l'organisation. Le responsable de la gestion des ressources humaines dans toute l'organisation fait partie de l'équipe de direction et son idée est d'atteindre les objectifs commerciaux avec des solutions liées au personnel. Ceux qui travaillent dans les tâches de planification des ressources humaines, à leur tour, constituent le lien opérationnel entre la stratégie de gestion des ressources humaines et les mesures pratiques.

Une chose, cependant, unit le travail des professionnels des RH quel que soit leur rôle : les personnes. Un spécialiste des ressources humaines combine les activités commerciales et humaines : comment les personnes d'une organisation obtiennent le meilleur temps possible.

Les tâches RH sont un excellent point de vue pour les opérations de l'organisation aux niveaux stratégique et opérationnel. Les tâches RH proviennent d'horizons très divers et ses propres intérêts peuvent être mis à profit dans les tâches de gestion des ressources humaines. De nombreuses personnes occupant des postes RH ont commencé à occuper d'autres postes et ont remarqué à un moment de leur carrière que le travail des ressources humaines et la gestion des ressources humaines prennent le dessus. Il y a de la place dans les ressources humaines pour les experts en ressources humaines qui comprennent l'entreprise, sont flexibles et s'intéressent aux personnes.

Un professionnel RH aspire également aux résultats

Selon l'idée démodée, RH est un atelier de bien-être au travail sur la route du chapeau de fleurs. En réalité, la RH a un impact au cour même de l'entreprise, car personne d'autre que les personnes - le personnel, le principal groupe cible du travail des RH - ne peut faire avancer les choses. L'activité humaine est décisive, que ce soit une industrie et une tâche que ce soit, ou a été aidée par la façon dont la technologie avancée.

Ainsi, les professionnels des RH, dans tous leurs rôles divers, visent l'efficacité opérationnelle. Le travail quotidien ne consiste pas à assumer une fonction RH distincte, mais toutes les activités doivent soutenir la réalisation des objectifs de l'organisation. Les professionnels des ressources humaines, en collaboration avec la hiérarchie et d'autres membres du personnel, peuvent créer une organisation capable de changer, d'apprendre, de réagir et d'agir avec agilité dans des situations en constante évolution et lorsque la concurrence s'intensifie.

La RH est responsable des compétences

Lorsque je discute avec ceux qui souhaitent étudier avec intérêt, j'écoute à quelle fréquence un employeur encourage un spécialiste des ressources humaines à étudier. Pour ma plus grande joie, de plus en plus de personnes disent avoir discuté sur le lieu de travail du développement des activités RH et de l'efficacité de l'exécution des tâches RH. Dans une éducation efficace, c'est précisément avec le développement de la compétence de l'individu que les activités de l'organisation se renouvellent plus largement.

Les professionnels des ressources humaines, je pense, ont une double responsabilité pour l'expertise d'une organisation. Ils s'occupent souvent du développement des compétences du personnel et travaillent avec la direction pour planifier les futurs besoins en compétences qui mèneront l'organisation vers un avenir productif. D'autre part, ils doivent prendre soin eux-mêmes de leur propre compétence seule une RH professionnelle et à jour peut être un partenaire précieux pour la direction.

Lorsqu'un employeur soutient la formation de ses professionnels des RH, il est clairement conscient du potentiel des RH pour bâtir une communauté de travail productive, productive, efficace et bien-être. À ce stade, je félicite : la direction de l'organisation a réalisé quelque chose de très essentiel. Consultez notre site solution SIRH pour plus des détails.