Annuaire gratuit
En automne, pendant les vacances de toussaint, avant de retourner sur les bancs de la classe, un break promet une bonne expérience pour nos vacanciers.  Ils retrouveront toute une énergie pour entamer la suite de programmes scolaires. Mais vous vous posez probablement la question de savoirs à partir de quel âge inscrire vos enfants pour cette aventure de colonie de vacances toussaint et pour quel séjour ? Cet article peut vous aider.

Colonie de vacances toussaint : petits et grands en profitent


Une colonie de vacances toussaint est avant tout, une manière de développer l’autonomie des plus jeunes. Les petits se sentent fiers d’en parler autour d’eux pour exprimer haut et fort qu’ils sont en âge de partir seuls comme des grands.  Ils gagnent de la confiance en soi, se valorisent et peuvent se détacher peu à peu des parents. D’un point de vue, ce sont surtout les enfants qui ont besoin d’être tout le temps avec ses parents, mais… ce n’est pas toujours le cas, ne nous voilons pas la face ! Nous parents, ont des fois du mal à se détacher de nos petits. Ayant à l’esprit que la colonie de vacances toussaint ne dure que quelques jours et c’est pour leur bien. D’ailleurs, après leurs retours, ils auront appris quelques choses de nouveau ou changer des mauvaises habitudes dont ils n’auront pas pu se défaire chez nous. IIs pourraient, par exemple, se réveiller de bonne heure et se mettre à ranger leur chambre. Étrange ? Non, ce n’est que le fruit des partages d’expériences avec des enfants de leurs âges pendant la colonie de vacances toussaint. Et pour renouer les liens et tisser plus de complicité avec nos petits, nous pouvons organiser des activités en familles.

partir en colonie de vacances a la toussaint

Colonie de vacances toussaint : séjour en fonction de l’âge


Les petits, dès leurs quatrièmes printemps, peuvent partir en colonie de vacances toussaint. Pour ces plus jeunes âges, le séjour dure entre un et trois jours.  Les plus téméraires peuvent passer jusqu’à cinq jours. C’est le premier pas de séparation avec les parents. Ils prennent le temps de s’acclimater avec le temps. Dès six ans, nous pouvons penser à envoyer nos petits dans de plus longs séjours de colonie de vacances toussaint. Mais, sachons-le, c’est à partir de sept ans et plus que les longs séjours de quinze jours environ sont adéquats. Mais dans tous les cas, si c’est la première colonie de vacances du petit, allez doucement. Penser à commencer par les séjours de courte durée pour ajouter au fur et à mesure. En trouvant goût aux activités et aux rencontres pendant les séjours, ce seront eux qui nous rappelleront de les inscrire la fois prochaine. S’ils refusent d’y aller, ce n’est pas grave. Nous devons juste le présenter à un ami qui a su faire le grand pas de la colonie de vacances toussaint et laisser se faire naturellement les choses. L’ami ne manquera pas de raconter les merveilles qu’il a vécu avec les tas de nouveaux amis qu’il vient de se faire. Ce seront nos petits qui vont chercher le type de séjour qu’il va faire pendant ses prochaines vacances.