Annuaire gratuit

Le curcuma, une plante aux incroyables vertus

La plante de curcuma est généralement utilisée comme épice aromatique, afin de colorer et donner un goût unique à nos plats. Provenant d'Inde et de Malaisie, le curcuma a fait une longue route afin de se retrouver parmi les épices favorites de nos foyers. A l'instar du gingembre, le curcuma que l'on utilise, de quelque manière que ce soit, se trouve dans la racine de la plante. Mais aromatiser les plats n’est pas son seul super pouvoir : il est capable d’agir directement sur notre santé, afin de la renforcer. Il est également utilisé pour les soins du corps, cheveux compris. Et pour les plus créatifs, vous pouvez vous servir du curcuma comme teinture textile. Renouvelez votre garde robe pour cet été avec des couleurs chaleureuses !

Comment choisir son curcuma

Les qualités du curcuma au quotidien

Ses bienfaits sont tellement nombreux que tous les énumérer prendrait du temps, mais parmi les principaux on retrouve :

  • La médecine humaine : Pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, pour les accouchements difficiles, contre la diarrhée, les crises d'épilepsies et les maladies de la peau. Il est même également reconnu comme étant un inhibiteur de cancer, grâce à la curcumine, son composant actif.
  • La cuisine : Dans les plats, dans le curry, en colorant ou conservateur alimentaire...
  • Les cosmétiques : En masques anti-oxydants pour le visage, en shampoing, en peinture corporelle...
  • Le textile : Son pigment est utilisé pour réaliser des teintures textiles, pour le coton, la soie ou la laine.
  • La phytothérapie : L'huile essentielle de curcuma est souvent utilisée pour soulager les douleurs digestives

Bref, n'hésitez pas à vous renseigner sur ses multiples bienfaits, vous ne le regretterez pas !

Une bonne qualité du produit

Pour utiliser le curcuma à son maximum, il faut préférer les produits bios. En effet, choisir du curcuma n'est pas chose facile ! Il existe sous de nombreuses formes : frais, en gélules, en poudre, en huile essentielle, en complément alimentaire ou encore en infusion… Bref, il n’y a pas qu’une seule forme de ce produit. Pour savoir si le curcuma que vous souhaitez acheter est de bonne qualité, il faut regarder quel est son taux de curcumine, son agent actif. Plus il est élevé, plus le produit est bio, sain, de bonne qualité, et de grande efficacité !

L’utilisation que l’on peut en faire quotidiennement

Si vous souhaitez faire une cure de santé grâce au curcuma, les gélules bios sont le moyen le plus simple : riche en curcumine, facile d’utilisation, c’est la solution qu’il vous faut ! Pour la cuisine, afin de colorer et aromatiser vos plats, rien de mieux que la poudre de curcuma. La poudre est également un bon moyen pour un complément alimentaire. En infusion, le produit est moins efficace, mais il a tout de même de bonnes qualités que l’on ne peut négliger...